Mais saviez-vous que même tête en bas, il existe des nuances qui influent sur la durée de l'accouchement, et même sur la douleur ressentie ?
Dos vers l'avant - gauche : une position idéale
Surtout si maman est immobilisée (dans le cas d'une forte péridurale par exemple), bébé peut avoir du mal à trouver son chemin, et peut s’engager d’une manière qui rend les choses compliquées. Par exemple, bébé peut présenter sa tête de manière défléchie présentant un périmètre crânien plus élevé que lors d'une présentation tête fléchie.
Ceci peut rendre la descente plus lente, plus pénible, et il peut être nécessaire d'intervenir médicalement (extraction instrumentale (ventouse, forceps), épisiotomie, césarienne...).
De plus, lorsque bébé a son dos contre le dos de sa mère, son crâne va frotter contre le bas de la colonne vertébrale qui est riche en terminaisons nerveuses, créant ainsi inconfort et douleurs en fin de grossesse et pendant le travail: les fameuses contractions dans les reins. Attention ! De nombreux bébés dont la présentation en fin de grossesse n'est pas idéale font leur rotation pendant le travail (ou juste avant) sans complications. Il ne s'agit pas de s'alarmer, car si vous gardez une bonne mobilité votre corps et votre bébé feront le reste instinctivement. On parle ici principalement de mesures de confort pendant le travail et non de risques. Comment aider bébé à adopter une bonne position au cours de la grossesse ? Il existe des techniques pour créer de l'espace dans l'utérus pour aider bébé à adopter une position optimale. Ces techniques peuvent aider les bébés en siège et transverse à se positionner tête en bas, mais aident aussi les bébés à prendre cette fameuse position optimale une fois la tête en bas. Quelques minutes par jour (ou quelques fois pendant la semaine) en fin de grossesse suffisent souvent à influencer la position du bébé positivement, donnant plus de probabilités pour un accouchement plus court et moins pénible ! Quelques conseils au quotidien : De la marche régulière mettra du mouvement dans le bassin, qui allié à la gravité de la position debout favorisera une position optimale. Les positions sur le dos, ou semi-allongée (exemple : sur le canapé) favorisent la position postérieure (dos de bébé contre votre dos) que l'on cherche justement à éviter. Préférer les positions qui font de la place dans l'utérus, avec le ventre vers l'avant : couchée sur le côté, assise penchée légèrement vers l'avant ...
La posture de l'inversion en avant (Forward Leaning Inversion en Anglais), que je détaille dans cet article. 30 secondes par jour suffisent à créer de l'espace dans l'utérus et à promouvoir l'équilibre des ligaments. Elle est vraiment efficace !
La technique de l'écharpe, ou "Manteada", une technique mexicaine qui vise à relâcher les ligaments utérins et muscles abdominaux à l'aide d'un foulard. Pour ne rien gâcher c'est très, très agréable ! Voir l'article complet ici. La pratique du Yoga Prénatal peut être bénéfique si votre instructeur est sensibilisé à l'approche de la position du bébé. Dans tous les cas, les étirements spécifiques seront là pour créer de l'espace et rééquilibrer le corps. Et si vous souhaitez aller plus loin, le site Spinning Babies (en anglais) offre de nombreuses ressources pour influencer la position du bébé pendant la grossesse, et aider à la progression pendant le travail.
1 Commentaire
Laisser une réponse. |
L'Abre de Vie - Le BlogMaïlys, doula en Provence. Bienvenue sur mon blog où je vous partage ma philosophie et quelques uns de mes outils. Suivez moi sur les réseaux sociaux !Dernièrement sur Facebook
Archives
Avril 2022
Categories |